Refaire sa sellerie

Actualité, équipement, résultats compétitions, essais, articles et bien d'autres choses qui tournent autour de l'automobile mais pas du detailing.

Refaire sa sellerie

Messagepar Chamal57 » Dim 10 Jan 2010 19:13

J'envisage de refaire la sellerie de mon coupé en incrustant des parties colorées. Voici un exemple que j'ai récupéré sur un site d'annonces pour vous donner une idée

Image

Une solution consiste à faire appel à un sellier, mais ça coûte son pesant d'or. Une autre solution est de le faire soi-même.
On peut déhousser les sièges et faire un patron en prenant la housse d'origine et remplacer la partie souhaitée mais j'aimerai autant ne pas déhousser mes sièges pour éviter d'autres complications.
Peut-on reteinter du cuir dans une couleur totalement différente de l'origine (en l'occurrence le noir) ? Un conseiller Coloulock me l'a déconseillé (la teinte ne tiendrait pas suffisamment).
Y a-t-il sur notre forum préféré quelqu'un qui l'a déjà fait ? Ou connaissez-vous un site qui explicite clairement un procédé pour y arriver soi-même ?
Merci d'avance.
Chamal57
Amateur éclairé

Voiture: Daimler SV8+Triumph Tbird

Re: Refaire sa sellerie

Messagepar Hervé » Dim 10 Jan 2010 19:54

Je suppose que tu as vu ce reportage ?
viewtopic.php?f=20&t=3270
Donc c'est toujours possible ;)
Par contre, je pense que partir d'un cuir noir vers une teinte plus claire n'est pas sans risque mais reste faisable pour moi.
Lors de mon stage chez ColourLock, j'ai pu voir une recoloration d'un intérieur (teinte noir vers teinte chocolat ) sur une base neuve ou presque. Le résultat était nickel (couture, bourelet ), mais quid de la tenue dans le temps ?
Comme ColourLock garantit leur teinte lors d'une rénovation, je ne vois pas pourquoi il n'est sera pas de même pour une reteinte complète !
Voyons ce que TOD en pense aussi 8-)
Hervé
Partenaire

Voiture: En mode recherche

Messagepar Axel1966 » Dim 10 Jan 2010 20:00

Sur base noire, je ne m'y risquerai pas...
Edit : Sur une teinte voisine marron comme le dit Hervé, je ne sais pas...

Quelle teinte veux-tu ?

Parfois, sans refaire une sellerie complète (donc beaucoup moins cher), tu peux changer certaines pièces de ta sellerie.
Un atelier qui bosse bien : E.N.P.I dans le 77 à Lesigny, si mes souvenirs sont bons (on voir les ateliers à partir de la N104...)
Le sage ne dit pas ce qu'il sait et l'idiot ne sait pas ce qu'il dit.
Axel1966
En quête de perfection

Voiture: S60 D5, Mk3 Cabriolet...

Messagepar Chamal57 » Dim 10 Jan 2010 22:30

Oui Hervé, j'avais déjà lu ce topic. Quand j'ai acheté cette voiture il y a 3 mois, je voulais un intérieur cuir Amarante (bordeau) ou Alezan (marron clair). Malheureusement, malgré mes 3 mois de recherches intensives sur tous sites d'annonces, je n'ai trouvé "que" ce coupé cuir noir. Mon idée est donc de modifier la sellerie mais pas en totalité. Je souhaite modifier la partie centrale du dossier et de l'assise de chaque siège ainsi que les contre-portes. Je recouvrirai également de cuir le dessous du tableau de bord ainsi que la console de plancher qui est entre les sièges. Pour la couleur, probablement dans les teintes citées (Amarante ou Alezan).
Colourlock est (ou plutôt était) vendu près de chez moi et leur technicien conseil m'avait déconseillé de passer du noir à une couleur trop différente.
Merci pour le lien Axel mais ça me fait un peu loin de chez moi. Par contre il y a un sellier dans mon coin à qui j'ai déjà fait refaire des selles pour mes motos. Je vais quand même lui demander un devis mais je crains la douloureuse sachant que je veux de la matière noble. A suivre !!!
Chamal57
Amateur éclairé

Messagepar -SdC- » Dim 10 Jan 2010 22:38

Pourquoi ne pas faire un test sur une partie non visible, as-tu du cuir sous tes sièges.
De cette façon, tu sauras si une teinte plus clair marche.
RenoPolishAuto : Vente de Produits & Accessoires Cosmétique automobile + Rénovation Detailing sur la Loire Atlantique
Centre Esthétique Automobile RenoPolishAuto Gtechniq et Carpro Accredited 06.35.97.98.34

ImageImageImageImageImageImageImage

Image
-SdC-
Préparateur zélé

Voiture: BMW 330I E46 et 318I E21

Messagepar Chamal57 » Dim 10 Jan 2010 23:23

Le problème n'est pas de savoir si je peux faire une teinte différente sur mon cuir noir. Avec une préparation dans les règles (ponçage et application à l'aérographe en plusieurs couches et vernis...) la teinte s'appliquera mais TIENDRA-T-ELLE dans le temps (frottement des vêtements, déformation du cuir quand on s'assied, froid/chaud selon saison,etc...) Faire un essai sur une partie cachée ne m'apportera donc pas grand chose. Je préfère la solution qui consiste à remplacer les parties visées par du cuir déjà coloré. Lui, c'est sur qu'il ne bougera pas dans le temps. C'est donc la dessus qu'il me faut trouver quelque chose si je veux le faire moi-même.
Chamal57
Amateur éclairé

Messagepar TOD » Dim 10 Jan 2010 23:48

Tiens voila un autre lien pour te montrer que c'est possible : viewtopic.php?f=20&t=2232 ;)

Avec les produits grand public ColourLock ca ne me parait pas jouable par contre avec les produits pro, c'est tout a fait possible. Il suffit de décolorer le cuir, de le reteinter dans la couleur que tu veux puis de le revernir pour protéger la pigmentation ;)
TOD
En quête de perfection

Voiture: XC60 & StreetFighter

Messagepar Chamal57 » Lun 11 Jan 2010 00:53

Effectivement j'avais loupé ce topic. Merci Tod. Ça démontre une fois de plus que tout (ou presque) est réalisable. Reste à récupérer les bons produits et s'entrainer sur un vieux siège. Y a plus qu'à comme on dit.
Chamal57
Amateur éclairé

Messagepar Axel1966 » Lun 11 Jan 2010 02:21

Si tu te lance, tiens-nous au courant.
Je ne serai pas le seul à suivre cela de près ! ;)
Axel1966
En quête de perfection

Messagepar Chamal57 » Lun 11 Jan 2010 14:04

Ça fera l'objet d'un reportage de toutes façons. Mais vu les températures qui règnent dans mon garage et compte tenu que je ne peux pas monter les sièges à mon appart, faudra attendre le retour des beaux jours ;)
Chamal57
Amateur éclairé

Messagepar Rix » Mar 12 Jan 2010 21:52

Rix
Rénovateur compulsif

Messagepar Axel1966 » Mar 12 Jan 2010 23:22

Tiens, ils ne semblent pas poncer avant de colorer...
Ça a l'air d'être efficace tout de même. Difficile de juger si la teinte est bien uniforme, mais il semble que oui.
Si on en juge par les photos, le bi-ton "bave" ou est insuffisant par endroits :
Image
Près de la couture sur l'appuie tête côté portière, il semble qu'il y ait un manque.
A l'assemblage du dossier près de l'appuie tête, il semble que le bleu ait un peu teinté la pièce noire.
Mais c'est peut-être juste dû à la compression de la photo, qu'en dites-vous ?
En tous cas, c'est sans doute pas facile un bon masquage sur du cuir...
La teinte est jolie et bien en rapport avec la livrée de l'auto.
L'habillage de porte est très réussi également. thumbup1:
Axel1966
En quête de perfection

Messagepar Chamal57 » Mar 12 Jan 2010 23:59

Merci pour ce lien Rix thumbup1: Je ne vais jamais sur ce site car je ne parle pas anglais. Peux-tu me dire s'il explique sa façon de peindre ses sièges car je n'ose pas imaginer qu'il ait peint directement sans préparation ? Axel, on devrait t'appeler oeil de lynx :D
Chamal57
Amateur éclairé

Messagepar -SdC- » Sam 30 Jan 2010 14:05

Une question pour ceux qui ont refait une scellerie en utilisant le cuir liquide de colourlock.
Combien de temps mettez vous pour refaire un siège?
RenoPolishAuto : Vente de Produits & Accessoires Cosmétique automobile + Rénovation Detailing sur la Loire Atlantique
Centre Esthétique Automobile RenoPolishAuto Gtechniq et Carpro Accredited 06.35.97.98.34

ImageImageImageImageImageImageImage

Image
-SdC-
Préparateur zélé

Voiture: BMW 330I E46 et 318I E21

Messagepar Chamal57 » Sam 30 Jan 2010 22:38

....et en même temps, comment avez-vous procédé (tant qu'on y est) ?
Chamal57
Amateur éclairé

Suivante

Retourner vers Discussions sur l'automobile